Quelques repères historiques

Lénine a dirigé le pays jusqu’à sa mort, le 21 janvier 1924. Au communisme de guerre qu’il avait d’abord mis en place, qui avait consisté à étatiser le commerce et l’industrie et à réquisitionner les productions agricoles, mais n’avait réussi qu’à entraîner une grande famine.
Lénine lui avait substitué en 1921, une Nouvelle Politique Économique (NEP), qui revenait à réintroduire provisoirement une économie de marché.
C’est dans ce contexte d’apparent retour en arrière, qui allait même faire revenir en Russie des sociétés anglaises, allemandes et françaises, que se déroula une longue crise politique, qui opposa le secrétaire général du Parti communiste, Joseph Staline et ses partisans, à Trotsky et aux siens.

Les succès relatifs de la NEP, après l’échec du communisme de guerre, confortent ces derniers dans l’idée que la révolution dans un seul pays ne peux fonctionner, et qu’il faut l’internationaliser.
Staline au contraire, veut commencer à construire tout de suite une société communiste en URSS. Le camp de Staline gagne à la fin, et la NEP est abandonnée à partir de 1927.